Go (ve)Gand

Depuis 2015, Gand a toujours fait partie des villes belges que je voulais visiter. Il m’aura fallu 4 ans pour finalement m’y rendre, accompagnée de mon Canard vegan.

Après moult péripéties bruxelloises (merci le GPS), nous parvenons en effet dans la ville flamande, sous le soleil printanier de la mi-avril. Le soleil est bien là, oui, mais les températures, elles, semblent être restées en hiver !

Mais bon! Outre sa vie culturelle et la beauté de ses rues, Gand est également riche en enseignes vegan friendly: nous ne devrions donc pas avoir de problème pour nous réchauffer à coup de mocaccino ou de matcha latte !
La courte durée de notre séjour ne nous aura pas vraiment permis de tester beaucoup d’établissements (ça n’est que partie remise), mais l’un d’eux a particulièrement retenu notre attention: Le Botaniste.


logo_botaniste
Source: http://www.lebotaniste.be

Je l’avais découvert grâce aux recommandations de Anne, aka Le Chien à Taches, et je dois avouer que la précision « bar à vin » avait suffit à me convaincre de m’y rendre !

À deux pas de la Lys, la discrète échoppe surprend par son décors atypique et original: ambiance herboristerie d’antan grâce aux flacons d’ingrédients disposés sur de rustiques étagères en bois, à la tenue des serveurs.ses (une blouse blanche !), et aux différentes préparations proposées et directement visibles au comptoir. Si tu avances un peu, tu découvriras une pièce un peu plus bar/bistrot qui t’appellera directement à commander un verre de vin ;). Si tu continues dans la deuxième salle, c’est une ambiance plus « intime » et lumineuse que tu trouveras: les tables de l’arrière-court du restaurant t’attendront sous leur toit vitré (et toujours en intérieur) !

salle_1salle_2

La décoration des salles est épurée, élégante et dans le thème du restaurant. Beaucoup de vert, de verdure et de messages qui invitent à mieux manger (sans diaboliser les non-vegans).

La carte reste assez variée et abordable pour une offre bio, vegan et (quasi) sans gluten. Elle propose d’ailleurs une cuisine plutôt fusion, notamment aux influences est-asiatiques.
Au niveau des entrées, nous nous laisserons tenter par le quatuor de houmous et le tartare d’algues. J’ai beaucoup aimé les deux, même si le tartare d’algues était assez fort en wasabi. Les houmous m’ont, quant à eux, conquise sans trop de difficulté 😉

intérieur2

Pour ce qui est des plats, je donne une mention particulière au « Tibetan mama »: un copieux bol de riz complet et son curry coco/cacahuète, accompagné de kimchi (bien) piquant. Tellement rassasiant que je n’ai pas pu le terminer !
La soupe de nouilles au miso était également très bonne et, là encore, relevée de kimchi ! Enfin, nous testerons la bolo vegan au soja (que je trouverai personnellement acide et moins goûteuse que les deux autres plats).

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Question boissons, il va sans dire que nous avons commencé par tester le vin !
Un verre de Chardonnay pour moi (origine Sud de France), et un verre de rosé sudiste pour madame Canard. Les deux étaient plutôt bons, et surtout, je n’ai pas eu cette sensation habituelle d’estomac gonflé une fois mon verre sifflé – merci le vin sans sulfites !
Nous siroteront aussi la limonade maison qui, à ma grande surprise, n’était ni gazeuse, ni acide, ni trop sucrée (et donc, validée xD)

houmous2

Et pour finir, les desserts. On se dirige vers:
– Cookie au beurre de cacahuète: plutôt bon mais assez salé, et j’étais un peu « déroutée » par les grains de quinoa;
– Muffin poire/chocolat : super bon bien qu’un peu trop gras pour moi !

dessert_final
Muffin poire-choco ; cookie cacahuète

Ce restaurant (mangeaille + service), nous a plu au point d’y manger à 2 reprises. N’hésite donc pas à t’y rendre si tu envisages de passer à Gand ! Et la bonne nouvelle, c’est que l’enseigne a aussi une adresse à Bruxelles: plus d’excuse, surtout qu’il est possible d’emporter ta commande 😉


salle_5

Le Botaniste
Hoornstraat 13
9000 Gand (Belgique)

Comme d’hab’, si tu es trop loin, check leur Instagram ou leur compte Facebook !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :