Le faible des muffins

Va savoir pourquoi, pendant mes années de licence, je m’étais découvert une passion pour les muffins; ceux à la myrtille étant, bien évidemment, de loin mes préférés💞. MAIS, je dois aussi avouer que je me contentais généralement de les acheter en boulangerie plutôt que de les faire moi-même 🐷 (digne collègue de Crab & Goyle que j’aurais pu être – j’aurais d’ailleurs bien fait boire du Polynectar à certains pour aller à la fac à ma place🤓).

final_ok

Et puis, cette lubie a disparu, petit à petit (à l’instar du beurre de cacahuète ?!)… pour revenir en ce début d’année 2019, sous une toute autre forme. Passion ravivée 💖✨ ?!
Si je mange (beaucoup) moins de muffins désormais, voilà quelques semaines que j’essaie d’en trouver une bonne base, déclinable à souhaits, pour les jours à venir! De la dégustation à la conception; qui l’eut cru 🤓 ?

Le but initial de cette recette était principalement de tester le sirop de cacao, produit par Erithaj Chocolat (dont tu pourras très certainement te passer ou le remplacer par de la poudre de cacao, par exemple).


🌰 Muffins châtaigne/cacao 🍫
Préparation: 20min + 30min repos – Cuisson: 30min

final-1

Ingrédients: (pour environ 8 muffins)

  • 100g de farine de petit-épeautre
  • 50g de farine de châtaigne
  • 40g de fécule (de pomme de terre)
  • 170ml de lait (de soja)
  • 25g de poudre de noisette
  • 60g de margarine
  • 30g de sucre de coco
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 1.5 CàS vinaigre de cidre
  • 6 CàS d’aquafaba en neige OU une compote de pomme SSA
  • 2 CàS de sirop de cacao (facultatif)
  • 1 CàC bicarbonate de soude
  • 1 CàC baking powder
  • 1 CàS cacao cru (facultatif)
  • Extrait de vanille
  • 1 pincée de sel

Préparation:

  1. Dans un verre, mélanger le lait de soja et le vinaigre de cidre. Cet étape permet de faire cailler le lait et de rendre la préparation plus moelleuse après cuisson.
  2. Dans un saladier, bien mélanger tous les ingrédients solides, sauf les pépites de chocolat.
  3. Ajouter la margarine à température ambiante et mélanger du bout des doigts jusqu’à l’obtention d’une pâte d’aspect sablé/avec des grumeaux.
  4. Incorporer la vanille, le sirop de cacao et l’aquafaba (ou la compote). Mélanger de nouveau à la cuillère ou au batteur, avant de venir verser le verre de lait de soja/vinaigre et d’ajouter les pépites.
    Mélanger une nouvelle fois jusqu’à obtention d’une pâte homogène.prepaOK
  5. Laisser reposer environ 30min avant de déposer la pâte dans des moules à muffins. (Je les ai bien remplis pour qu’ils gonflent un minimum)
  6. Ajouter le topping voulu et enfourner (après pré-chauffage :B), pour 25-30min à 180°C.

Final-4Pour info, j’ai également testé en ajoutant une cuillère à café de confiture (mûre/gin, myrtille) dans quelques muffins, et ça passait super bien 😍!! Et je confirme que la compote marche aussi efficacement que l’aquafaba; la seule différence est peut-être que les muffins ont tendance à s’assécher un peu plus vite… mais il suffit de les passer 15-20sec au micro-ondes (700W), et ils retrouvent leur moelleux ;).

Cette recette m’a été inspirée par Natacha de Ma cuisine sans gluten et son cake à la châtaigne, dont j’ai adapté les ingrédients et les quantités.

Moi je dis, avec un topping guimauve arc-en-ciel-petits-coeurs, tu vas vite te retrouver avec les muffins des licornes de la passion💘. Et ça, à quelques jours de la St Valentin, ça n’a pas de prix.
(PS: il parait que le cacao a des vertus aphrodisiaques; même pas besoin de potion magique 😏🔥.)

#MuffinForLove

Si tu es plutôt fruits et que tu n’as que faire des saisons, retrouve la recette de mes muffins rhubarbe/épices (avec du gingembre, dedans 💓 …)

117738_226770_giphy-1_497_206

Un commentaire sur “Le faible des muffins

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :