CaFC: Cacahuète Fat Chicken

Pendant mes années de Master, outre les œufs sous toutes leurs formes et les orgies de fromage, le beurre de cacahuète était aussi un de ces aliments que de mangeais ‘à toutes les sauces’🐷. Sur des tartines salées ou nature, dans le porridge du petit dej’, au goûter mais aussi en sandwich ou en cuisine, j’aurais presque pu faire un Master Peanut Butter, mais mon estomac n’était (n’est) pas toujours très assidu🙃.

Une des recettes que je retiens de ces années d’études aux saveurs d’arachide est celle du poulet au beurre de cacahuète.

Liege
Full fat & protein for student brains 💪🏾🐽

Un semblant de mafé – ce plat typique des pays d’Afrique de l’Ouest -,  bien nourrissant🥜 et donc parfait pour les petits appétits et petits porte-monnaie xD, mais surtout, toujours plus sain que des pâtes au beurre et leurs nuggets industriels !

La recette que je m’apprête à partager ici est un remake, disons, est-asiatique, de celle que je faisais à la fac. Donc, si jamais, sache que ce plat fonctionne très bien si tu n’as que : blanc de poulet, beurre de cacahuète (non sucré), tomates, ail, oignon, (poudre de) piment, sel&poivre et éventuellement un peu d’eau. Et du riz, of course. Version testée et approuvée plusieurs fois, y compris par les colocs. En tout cas, le mode opératoire est sensiblement identique à celui du dessous; n’hésite pas à me laisser tes éventuelles questions en commentaire 🙂 .

Pour info, j’utilise généralement la purée d’arachide Terra Sana, sans sel ni sucre ni huile de palme, car j’apprécie sa texture son goût légèrement acidulé.
À noter également: le format de la CàS employée ici est un peu plus petite qu’une cuillère à soupe classique (≈12ml au lieu de 15, d’où l’expression « CàS moyenne »).


Nouilles de riz sauce poulet/beurre de cacahuète
Pour 2-3 personnes; Préparation: 45min ; cuisson: 25min

final-2

Ingrédients:

  • 150g de riz ou nouilles de riz
  • 2 gros blancs de poulet
  • 1 oignon moyen émincé
  • 200g de patate douce précuite coupée en dés
  • 1 morceau de piment
  • 1 dent d’ail écrasée ou hachés (plus si tu n’utilises pas de purée d’ail-gingembre)
  • >5g gingembre frais haché (facultatif ; plus si tu n’utilises pas de purée d’ail-gingembre)
  • 1.5 tomates en cubes
  • 1/4 à 1/3 CàC de purée d’ail&gingembre (ou pas!)
  • 1/4 à 1/2 CàC de curcuma (facultatif)
  • 3 bonne CàS moyenne de beurre de cacahuète nature
  • 1 poignet de feuilles de coriandre fraîches
  • 1 à 2 càc rase de sauce/purée de piment (facultatif)
  • 3 CàS moyenne de sauce soja
  • 2 CàC + 1 CàS de jus de citron
  • 100 à 200 ml d’eau si trop consistant
  • poivre, poudre de piment
  • quelques cacahuètes grillées émiettées (1 petite poignée)

Préparation:

prepa_final

  1. Émincer les blancs de poulet et les faire mariner dans un bol, avec le curcuma, 1/3 des oignons, la purée d’ail/gingembre (ou la moitié de l’ail et gingembre frais) et 2 CàC de citron. Réserver au frais 45min au moins.
  2. Dans une casserole, faire revenir à feu moyen l’ail, le gingembre et le piment dans un peu d’huile chaude (ici, huile de sésame; ça marche très bien avec de l’huile d’olive ou d’arachide), puis quand l’ail commence à dorer, ajouter les oignons (y compris ceux du poulet).
  3. Laisser blanchir les oignons puis ajouter les tomates, la patate douce, 2 CàS de sauce soja et 1/2 CàC de sauce piment.
    Mélanger puis couvrir 5 à 10min.
  4. Quand les tomates ont dégorgé assez d’eau, ajouter le poulet mariné, 1 CàS de soja et les cacahuètes. Mélanger puis couvrir une dizaine de minutes.
  5. Quand le poulet est mi-cuit, ajouter le beurre de cacahuète puis mélanger délicatement en baissant le feu si nécessaire, puis couvrir pour 5min.
  6. Si la sauce est trop épaisse, ajouter de l’eau en quantité voulue selon la consistance souhaitée; mélanger et couvrir quelques minutes supplémentaires.
  7. En fin de cuisson, parsemer la coriandre et ajouter 1 CàS de jus de citron. Couvrir et laisser mijoter à feu doux pour 2 autres minutes avant de mélanger et de retirer du feu.
  8. Faire cuire le riz ou les nouilles comme indiqué sur le paquet et servir avec la sauce. Ajouter quelques cacahuètes émiettées pour la déco.

final-1C’est la première fois que je testais cette version (pas assez épicée pour maman, trop pour papa🤓), aussi, tes suggestions sont les bienvenues ! J’avoue d’ailleurs que le temps de cuisson est un peu approximatif… ne faîtes juste pas trop cuire le poulet ni cramer le beurre de cacahuète !! Et pour ce qui est du piment, ma purée semble avoir perdu en piquant donc attention ^^.

Personnellement, que ce soit pour cette sauce ou sa recette initiale, je trouve que le riz convient mieux que les nouilles de riz (elle se laisse aussi manger sur du pain👌🏾).

Une bonne recette pour les jours frais qui arrivent, ça 😀 . Ami.e vegan, je suis persuadée qu’elle fonctionne avec du tofu; si tu tentes, je veux voir le résultat!
Et pour celles et ceux qui préféreraient un repas un peu plus ‘light‘, vous pourriez trouver votre bonheur avec ce curry à l’érable 🍁 et ses penne 😉

Un commentaire sur “CaFC: Cacahuète Fat Chicken

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :