Mon plan cuculotin

DomechocoAlors que chaque matin, en 3e année, je me retrouvais bloquée dans les embouteillages pour aller à la fac, je passais plusieurs (longues) minutes à zieuter la vitrine d’une boulangerie depuis la fenêtre du bus. Rien que la vue des pains au chocolat (c’est comme ça qu’on dit, chez nous), me mettait l’eau à la bouche ! Et puis finalement, c’est ma mère qui, sur conseil d’une amie, rentrait un dimanche avec une nouvelle Banette à la main directement achetée à ladite boulangerie, j’ai nommé « Aux Péchés mignons ».
Et quel régal, cette banette ! C’était (c’est) d’autant plus vrai que trouver une baguette à notre convenance dans le quartier était devenu un peu la mission, depuis que feu notre boulangerie habituelle avait fermée… L’arrivée, en 2012, d’un nouvel artisan formé chez Bourguignon était donc plus que bienvenue !

cake-final

De là découle le test de diverses viennoiseries puis pâtisseries, jusqu’à ce que les commandes de gâteaux de Noël auprès de l’enseigne deviennent l’étape traditionnelle de chaque fin d’année. Autant te dire qu’avant de découvrir mes super intolérances au lait de vache et aux oeufs, ainsi que ma sensibilité au gluten, c’était l’une des rares adresses où j’aimais me rendre sur Queuleu (Metz).

IMG_20160911_133354
Attention, tu baves.

Voilà maintenant six ans que les Chainais nous régalent de leur bon pain rustique et d’une pâtisserie contemporaine, légère et raffinée.
Les religieuses n’ont de saint que leur nom, tant ces courbes et cette silhouette gracieuses suffisent à attiser la gourmandise (et je ne te parle même pas de la dégustation) ! Les explorateurs en quête d’exotisme pourront même se régaler avec une tartelette au sésame noir (mais peut-être est-elle saisonnière ?), entre autres miniatures et entremets forts de chocolat. Les moins téméraires y trouveront aussi leur bonheur, avec des desserts aux fruits (de saison), des cakes aux alliances de goûts alléchantes, et dont l’allure ôte tout son sens à l’expression « tronche de cake » !  🤓

sesame
Sésame noir

Les Péchés Mignons proposent également une offre salée, avec différents sandwiches, pains pizza, etc. En outre, des chocolats sont disponibles tout au long de l’année (mention spéciale à la tablette chocolat noir façon mendiant !), et j’espère y passer à temps cet hiver pour chercher mon calendrier de l’Avent 😉 

Pour conclure, deux bonnes nouvelles: l’enseigne est présente sur l’appli Too Good To Go (app anti gaspi trop cool à installer absolument – article ici), et te propose de récupérer ses invendus en fin de journée pour un prix dérisoire. Pas de gaspi pour la boulangerie, et de l’artisanat pour ton estomac !

TGTG-final
Exemples de contenu d’un panier anti-gaspi

L’autre bonne nouvelle, c’est que les Péchés Mignons envisagent de s’agrandir avec l’ouverture d’un salon de dégustation, qui sera plus proche du centre ville.* Si la mangeaille vient à toi, plus d’excuse pour ne pas te laisser tenter !

Personnellement, j’y retournais à chaque retour sur Metz. Et avant de changer de ville étudiante à la rentrée 2014, c’est avec leur escargot au chocolat (imbattable😋), que je fêtais mon départ de la région !
Bon à savoir: au printemps, la boulangerie ouvre gratuitement les portes de son atelier au public 😉 …


IMG_20170426_175729_814Aux Péchés Mignons
92 rue de Queuleu
57070 Metz (France)
Si tu es trop loin, tu peux toujours les suivre sur Instagram et sur Facebook

Sources: les mamies du quartier xD, mon estomac, *hebdomadaire La Semaine édition du 12/10/2018 « Aux péchés mignons: l’adresse qui se mérite », par J. Demade Pellorce.

Un commentaire sur “Mon plan cuculotin

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :