[rat-a-tart]

J’avais besoin de faire un déjeuner rapide et sain et j’avais envisagé une pizza aux courgettes et aux aubergines, sans gluten ni fromage de vache. Mais j’avais presque plus la flemme de faire une pâte à pizza que peur de la louper.

final-2

Et puis, je suis tombée absolument par hasard sur la recette de la tarte tomate/aubergine de Ptite Cuisine De Pauline, et ça m’a inspiré celle que je te présente ici (non, je n’ai pas fait de pizza, au final 😀 )
Quelque part, c’est un peu une tarte à la ratatouille mais sans poivron. Du coup, c’est bien, parce que ça me permet un jeu de mot pourri.


Ratatarte au basilic et à la feta
Préparation: 45min – Cuisson: 45min

Ingrédients:

  • 1 pâte brisée
  • 1 bonne aubergine
  • 1.5 courgettes
  • 1.5 – 2 tomates
  • 1/2 oignon
  • 1-2 dents d’ail (l’ail en poudre fonctionne aussi)
  • 100g de feta
  • thym séché
  • basilic
  • paprika (et/ou piment de Cayenne)
  • Sel & poivre (ou 5 baies)
  • huile d’olive

Préparation:

prepa-4

  1. Couper l’aubergine en rondelles de 1cm maxi et les faire dégorger au sel des deux côtés pendant 45min-1h.
  2. Eponger ensuite l’eau à l’essuie-tout et les faire revenir à feu moyen de chaque côté, dans un peu d’huile d’olive, jusqu’à ce qu’elles commencent à dorer. Poivrer.
  3. Déposer les aubergine sur un essuie-tout pour absorber l’huile puis réserver.
  4. Dans la poêle, ajouter un peu d’huile et faire revenir à feu moyen la moitié (ou l’intégralité) des courgettes préalablement coupées en rondelles pas trop fines.
    Saler, poivrer, ajouter paprika/piment et éventuellement basilic séché. Retirer du feu lorsque les rondelles commencent à dorer; les déposer sur un essuie-tout.
  5. Foncer un moule à tarte (en pensant à la piquer !)
  6. Commencer par déposer les rondelles d’aubergine dans le fond de la tarte puis saupoudrer de thym.prepa-3
  7. Ajouter les courgettes cuites puis crues en les assaisonnant de basilic, thym et éventuellement de paprika (et d’ail en poudre).
  8. Couper les tomates en rondelles et les disposer comme désiré sur les courgettes. Ajouter du basilic.
  9. Hacher ou émincer l’ail et le répartir au dessus des légumes. Faire de même avec la moitié de l’oignon, après l’avoir coupé en morceaux.
  10. Poivrer et réajuster la dose de paprika (et sel) au besoin.
  11. Sur le dessus de la tarte, émietter la feta de manière à recouvrir les légumes puis saupoudrez d’un peu de basilic séché (et de poivre).
  12. Arroser éventuellement d’un filet d’huile d’olive et mettre au four pour 45 min à 180°C, puis 10-15 min à 210-220°C afin de faire dorer la feta.
  13. Déguster chaud ou froid en ajoutant, comme suggeré par Pauline, des feuilles de basilic frais sur le dessus de la tarte 🙂

J’ai fait la pâte (fine) moi-même en y incorporant du thym, donc j’avoue avoir dosé les différents aromates (thym + basilic), un peu au feeling – ça a plutôt bien marché, ceci dit xD. J’ai également choisi de ne pas poêler toutes les courgettes afin d’avoir différentes textures, mais je pense qu’elle peuvent être mise crues dans la tarte. Si tu testes, n’hésite pas à me dire en commentaire ce que ça aura donné.

J’avoue aussi avoir un doute sur le temps de cuisson (il était tard et je n’ai pas pensé à le noter…), mais sachant que la pâte n’était pas précuite et qu’une partie des courgettes était crue, un minimum de 35 min à 180°C me semble raisonnable (d’autant plus que je voulais être sure que la pâte soit bien cuite sans se fragiliser).

final-3
Quand t’as trop faim pour mettre en scène ton assiette

En tout cas, cette tarte a plu et elle s’accompagne très bien d’un peu de bresaola ou de brochettes de poulet. Une tarte aux légumes du soleil et au parfum d’été qui te fera scintiller auprès de tes convives ! (Si tu as des phrases pourries et vides de sens dans le même genre, tu peux me les laisser en commentaires :D)

Penses-y pour tes piques-nique et tes barbec’, en plus du houmous que je te propose ici !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :