Le cake de la dèche 1.0

À la saison des pique-nique, il me semblait intéressant de partager ici cette recette. En plus, j’ai utilisé le fameux confit de cranberry que j’évoquais dans un de mes posts Instagram (et que tu pourras substituer par de la confiture de cranberry classique, qui risque cependant d’être plus sucrée que le confit).

« Cake de la dèche », parce que je voulais y mettre des cranberries séchées, mais il n’y en avait pas à la maison. Alors j’ai voulu les remplacer par des tomates séchées, mais j’étais moyennement convaincue et en plus, il n’y en avait plus. J’envisageais de mettre de la maïzena dans le mix de farine, mais les banana breads avaient eu raison du paquet. Enfin, le paprika était censé rehausser le tout, sauf que la bouteille était vide. Pas de cranberries, (pas de tomates), pas de maïzena. J’ai du me contenter d’olives noires, de piment de cayenne et de farine de riz.

final_1

Mais, hey!, devine quoi: c’était plutôt bon. En plus, avec son poulet et sa courgette, ça fait presque un repas complet. Ceci dit, ça passe bueno avec une petite salade mâche/roquette au vinaigre balsamique !


Cake au poulet feta/cranberry
Préparation: 30min + repos: 30min ; cuisson: 1h

Ingrédients:

  • 230g de farine (80g de farine de pois chiche + 80g de farine de petit épeautre + 40g de farine de riz ou maizena)
  • 30g de poudre d’oléagineux (ici, trio amandes/pistaches/noix)
  • 20cl de crème liquide
  • 2cl d’eau pour humidifier la pâte (si besoin)
  • 30ml d’huile (ici 1/2 olive et 1/2 pistache grillée)
  • 1 càS de graines de lin/chia mixées et mélangées à 2 CàS d’eau chaude (laisser gonfler quelques minutes jusqu’à ce que le mix devienne gluant)
  • 1/2 à 1 sachet de levure chimique
  • 100g de dés de feta
  •  +/- 115g de dés de poulet ou émincés de poulet cuits au préalable
  •  +/- 115g de courgette rapée
  •  une quinzaine d’olives noires dénoyautées et coupées en morceaux/rondelles
  •  +/- 2 CàS de confiture de cranberries
  •  1 grosse dent d’ail haché ou passée au presse-ail
  •  1/2 càc de curry
  •  1 pincée de sel
  •  poivre/piment
  •  un peu de thym et basilic (origan pour le topping)
  •  quelques pistaches, pignons de pin ou autre pour le topping (ex: des cranberries xD)
  •  1/4 càc de bicarbonate de soude + 1 càc de jus de citron

Préparation:

  1. Placer la courgette râpée dans un bol et ajouter le curry, un peu de thym (et épices voulues; ici un peu de piment de Cayenne). Mélanger et réserver.
  2. Dans un saladier, verser les farines, la poudre de noix, la levure, un peu de thym et de basilic à souhait, (un peu de)sel et poivre et mélanger.
  3. Incorporer ensuite les graines de chia/lin, l’huile et la crème liquide et bien brasser l’ensemble.
  4. Ajouter la purée d’ail et les olives, la feta et le poulet et remuer une nouvelle fois.
  5. Compléter avec les courgettes, le bicarbonate et le citron avant de mélanger délicatement et de vérifier l’assaisonnement.
  6. Ajouter de l’eau si l’appareil est trop sec ou s’il se mélange mal, mais sans qu’il ne devienne complètement liquide. (facultatif)

    prepa_final
    Je pense qu’on peut mettre plus de confit
  7. Dans un moule à cake, verser environ 50% de la préparation en l’étalant bien, puis « badigeonner » de confit(ure) de cranberry au milieu – attention à ne pas trop en mettre car cela risquerait de déborder.
  8. Déverser délicatement le reste de pâte par dessus la confiture, de façon à en recouvrir l’ensemble.
  9. Ajouter le topping voulu (pistache, pignon de pin, origan, surplus d’olive et feta !), puis laisser reposer au frais pendant 30-40min.prepa_final2
  10. Enfourner à 175°C pour environ 50min (puis une quinzaine de minute à 150-160°C si le cake est encore trop humide).
  11. Démouler dès que la température le permet et emballer le cake dans du film étirable pour éviter qu’il ne s’assèche (valable surtout pour une version sans GLO).

J’ai refait cette recette début juillet, sans confit de cranberry, avec des cranberries séchées sur le dessus et du paprika (1 bonne CàC dans la pâte). C’était bon, mais j’ai trouvé qu’il manquait l’acidité du confit. J’avais aussi voulu tester la fécule de pomme de terre, sauf que visiblement, ça a fait retomber le cake et l’a rendu un peu ‘collant’ (malgré tout, la moitié du cake est partie en une demi-heure xD)

final_2

Bref, cake poulet feta/cranberry validé, et j’espère améliorer la recette à l’occas’! D’ici là, dis-moi ce que ça a donné de ton côté :B

Un commentaire sur “Le cake de la dèche 1.0

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :