Les boules de la force

Quoi, c’est le titre de l’article qui dérange ? Ben, « la force des boules », ça me semblait encore plus bizarre (Dark Vador n’a qu’à bien se tenir).

NRJ_final1
Aux amandes, avec matcha – cacao/curcuma/petit épeautre – cacao/vanille

 

Les energy balls sont assez tendances depuis ≈2 ans; ces boulettes principalement à base de pâte de datte et mélangées à des fruits secs, oléagineux et épices diverses. « Boule d’énergie », parce que les dattes sont riches en fer 💪🏾(et idem pour les oléagineux), entre autres nutriments. Du coup, c’est bueno en cas de coup de barre, mais ça n’est pas une raison pour en abuser (tes bourrelets et ton diabète kifferaient moyen, et je pense que tes intestins aussi💩.)
J’avais découvert ces choses vers 2010, quand ma mère en avait ramenées d’un de ses voyages en Inde, sous le nom de Dry fruit laddu; traduisez « laddu aux fruits secs » (le laddu – ou ladoo – étant une spécialité indienne sucrée). Dedans, c’était des dattes, des noix de cajoux et de la cardamome, et c’était bien bon !

PicsArt_09-09-08.44.51Donc, l’an dernier, suite à l’achat d’un paquet de pâte de datte, j’ai voulu en refaire, et je crois qu’à ce jour, c’était l’essai le plus concluant des 4/5 que j’ai pu tester depuis ! Mais le dernier en date n’étant pas mauvais non plus, je vous partage ici la recette! Le mode opératoire est toujours plus ou moins le même, du coup je pense que cet article sera régulièrement mis à jour; stay tuned ;D

 


Energy balls sarrasin/cardamome/cacao
Préparation: 10min + repos 30min

Ingrédients:

  • 220g de pâte de datte  nature (ou dattes préalablement dénoyautées puis mixées)
  • 1.5 CàS de cacao cru sans sucre (ou cacao classique sans sucre)
  • 1 à 2 CàC rase de cardamome en poudre
  • ± 1 CàS de flocons de sarrasin
  • 1/2 CàC rase de cannelle
  • 1/4 CàC rase de vanille


Energy balls pistache/vanille
Préparation: 10min + repos 30min

Ingrédients:

  • 220g de pâte de datte nature (ou dattes préalablement dénoyautées puis mixées)
  • 30 à 40g de pistaches concassées (non grillées, non salées)
  • 1/2 CàC rase de vanille en poudre
  • Un peu de cannelle (facultatif)

Préparation: pour une vingtaine de petites boules (toi-même.)

  1. Dans un saladier, disposer la pâte de datte puis ajouter les ingrédients en poudre.prepafinal1
  2. Malaxer jusqu’à obtenir une pâte à peu près homogène.
  3. Ajouter ensuite le reste des ingrédients, en humidifiant vraiment très légèrement au besoin (avec de l’eau à température ambiante). Mélanger comme précédemment.
  4. Former une boule et laisser poser au frais pendant environ 30min.
  5. Retirer ensuite une petite quantité de pâte afin de former une boule au creux de la main (ouais, je sais, ça colle un peu, mais attends d’avoir fini avant de te lécher les doigts :B). Répéter l’opération jusqu’à utiliser l’ensemble de la pâte.
  6. Enfin, faire rouler les boules de dattes dans un topping choisi (ou pas) – ici, des flocons de sarrasin et des flocons de petit-épeautre.

Tu peux conserver les energy balls dans une boite hermétique pendant bien 15 jours, dans le bas de ton frigo. N’hésite pas à tester différentes associations de goûts (noix de cajou/cranberry, ça marche plutôt bien :3 et le grué de cacao en topping, miam !!)

Bon, c’est pas ce qui va te faire prendre du muscle, mais c’est idéal pour compléter un petit-dej ou en guise d’encas healthy (les Kinder Bueno de tes pauses au boulot se languiront de toi – déso, Tsonga.)

Alooors, tu vas faire quoi, comme mix de saveurs 😀 ??

final3

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :