Rhubarbatif ? Jamais !

Le point commun entre la coupe du monde et la rhubarbe? Les deux se trouvent en Russie. Sauf que la rhubarbe, on ne s’en lasse pas 😂 😂 !

Un peu comme les banana breads 🙃. La Nième version de ce jour est donc à la rhubarbe (option cardamome parce que c’est bon, mais pas obligé), avec un topping pralin/cerise pour un perfect seasonal breakfast 👌🏾.

IMG_20180613_155217_464

La « bonne » nouvelle, c’est que la fête des pères est ce dimanche 17, soit le lendemain du premier match de la France. Ça me semble être une bonne excuse pour apporter le petit-dej’ au Daron, histoire de célébrer une potentielle victoire ou de se consoler avec de la bouffe saine, de saison et de circonstances ! Et si l’association banane/rhubarbe ne vous inspire pas, vous pouvez toujours (re)faire ces muffins à la rhubarbe et aux épices 😉

Cela dit, le mariage des deux saveurs marche plutôt bien, je trouve. Le seul souci rencontré était la consistance un peu compact/flamby-esque du pain-cake vers le fond. Le fait de cuire deux cakes en même temps y est peut-être pour quelque chose, mais je pense que ça a plus à voir avec la quantité de levure. Je n’ai mis qu’un demi sachet, comme j’utilisais déjà du bicarbonate, mais vu la quantité totale de fruits, j’aurais du en mettre l’intégralité… Ca n’a rien oté au goût final, en tout cas !


Banana bread rhubarbe/cardamome
Préparation: 30min + repos: 45min ; Cuisson: 50min

coupe

Ingrédients:

  • 230g de farine (ici: 120g de farine de petit-épeautre + 70g de farine de riz + 20g de farine de coco + 15g de maizena)
  • 60g de poudre d’amande (mix tournesol/amande en quantité égale ici)
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 2-3 CàS de sucre de coco
  • 1 CàS de poudre de cardamome (si désirée)
  • 1/3 CàC de vanille
  • 1/3 CàC de cannelle (facultatif, surtout si on veut de la cardamome!)
  • 1 à 2 sachet de levure chimique/poudre à lever (en fonction de la quantité de fruits utilisés – au moins un sachet entier pour moi)
  • 2 bananes bien mûres (ici 220g)
  • 270g de rhubarbe préalablement dégorgée en morceaux
  • 1 CàS de graines de chia/lin mixées mélangées à 2 CàS d’eau chaude* (ou un oeuf)
  • 30 ml d’huile végétale (un mix olive/isio 4 ici)
  • 10cl de lait (en dech alors 5cl d’eau + 5cl d’épeautre cuisine pour cette fois !)
  • 1/2 CàC d’extrait d’amande amère (facultatif)
  • 2/3 CàC bicarbonate de soude + 1 CàC de jus de citron

*Pour remplacer un oeuf: mixer une CàS de graines de lin ou chia et faire tremper quelques minutes dans 2 CàS d’eau chaude, le temps que ça gonfle et que ça devienne gluant.

Préparation:

  1. Dans un récipient adéquat, couper les bananes en rondelles et les passer 1-2min  (puissance max), au micro-ondes pour les ramollir et en faire ressortir le fructose. Les écraser ensuite à la fourchette jusqu’à ce qu’elles soient assez liquides. Laisser refroidir quelques minutes au besoin, notamment si tu utilises des oeufs.prepa
  2. Ajouter le mix lin/chia, l’huile, le lait, l’extrait d’amande amer, (la cannelle) et la rhubarbe; mélanger. Incorporer le bicarbonate de soude + citron, puis brasser de nouveau jusqu’à obtention d’une texture homogène.
  3. Dans un saladier, bien mélanger la/les farine(s), le sel, la levure, l’amande en poudre, les sucres, la cardamome et la vanille en poudre.
  4. Verser en une ou 2 fois le contenu du saladier dans le récipient où se trouvent la banane et les autres ingrédients, et mélanger peu de temps (sinon, effet flan garanti!)
  5. Déverser la pâte dans un moule à cake et laisser reposer pendant 45min au moins (si tu utilises du bicarbonate)
  6. Ajouter le topping voulu (du pralin et quelques morceaux de griottes ici – oui, elles ont un peu grillé 😀 ) Des framboises me semblent être une bonne idée également 😉
  7. Cuire pour ±45min à 170°C (prolonger la cuisson 10-15min à température inférieure si le banana bread était encore trop humide).
    Démouler dès que le banana bread est tiède.


Pense aussi à adapter la quantité de sucre et de matière grasse selon tes préférences.
Et si les plans bouffe sont déjà établis pour la fête des pères, pas de souci, fais-le pour toi: le banana bread se congèle très bien! (nickel pour une FIFA world cup Rhubarb 🙃)

Sinon, si tu te sens un peu hipster, tu peux aussi tenter le banana bread au matcha. Et dans le cas où les bananes et toi n’étiez pas très amis (ça arrive), le cinnamon bread à la myrtille (pain-cake cannelle/myrtille) souhaite te rencontrer par :B.
Voilà, nul besoin d’attendre la fête des pères et encore moins la coupe du monde pour manger des pain-cakes (à la banane), avec ou sans papa !

On n’oublie pas les photos et partages sur les réseaux sociaux, avec le hashtag #Lamomie gourmande ;p ! Et bon courage, avec tous ces matches 🤓…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :