Douceur et barbarie (acidulée)

Aaah, quelle belle saison que celle de la rhubarbe! Synonyme d’un printemps bien installé (en théorie), et d’un été en approche, le polygonaceae évoque pour beaucoup les goûters qui sentent bons la tarte maison après une journée d’école ou un dimanche à jouer dehors ! Nostalgie again :B. Je me souviens encore d’ailleurs très bien de la première fois où je dégustais de la tarte à la rhubarbe: j’avais kiffé la vibe direct. Et depuis, je savoure tout produit qui tente de sublimer cette saveur acidulée…

En tarte, donc, en crumble, en compote ou même en tajine, la rhubarbe se décline à toutes les sauces. Il paraît donc difficile de croire que le nom du pétiole rosé puisse décrire une « plante barbare poussant au bord de la Volga », quand on voit toutes les formes sous lesquelles la rhubarbe peut être utilisée !final-3

 

Et aujourd’hui, ça sera en spicy muffins. Je vais ressortir la carte du Canada pour justifier les saveurs choisies, bien qu’elles n’aient en soi rien de neuf. Disons que pomme/rhubarbe, rhubarbe/cannelle ou  fraise/rhubarbe sont des mixes ultra classiques. Mais, à Vancouver, j’avais goûté une confiture artisanale rhubarbe/gingembre, et étant amatrice de ces deux saveurs, j’avais vraiment bien aimé !!
J’ai donc voulu reprendre ici cette association en y apportant l’intensité de la cardamome, histoire de réhausser gentiment le tout ~ 


Muffins rhubarbe, gingembre & cardamome
Préparation: 20min (+1h) ; cuisson: 30min

rhubarbe-7

Ingrédients:

  • 100g + 40g de rhubarbe
  • 280g de farine (ici, 140g de farine de riz + 100g de farine de petit-épeautre + 40g de maïzena)
  • 60g de poudre d’amande
  • 40g de sucre de coco
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 1/2 sachet de levure chimique
  • 1 morceau de gingembre frais (0,5cm de long)
  • 1/4 à 1/2 CàC de gingembre en poudre
  • 1 à 1.5 CàC de cardamome en poudre
  • 1 pincée d’extrait de vanille
  • 1 CàC de bicarbonate de soude
  • 100g compote de pomme
  • 1 CàC de jus de citron
  • 150 ml de lait
  • 60 ml d’huile/beurre (plus, selon la consistance souhaitée)
  • 5 petites CàS de sirop de gingembre
  • 2 pincées de sel (et poivre, pour les aventurier-e-s !)

Préparation: (pour une dizaine de muffins)

  1. Rincer, éplucher (au besoin) puis couper la rhubarbe en morceau et la faire dégorger dans 2 càc de sucre et une pincée de sel pour environ 1h.
  2. Mélanger les farines, sucres, la poudre d’amande, levure, bicarbonate, vanille, cardamome, gingembre en poudre et une pincée de sel.
  3. Ajouter la compote, l’huile, le lait, le sirop de gingembre, une petite pincée de poivre (facultatif), et mélanger.
  4. Râper un peu de gingembre frais en fonction du goût souhaité et ajouter le jus de citron. Mélanger.
    rhubarbe-5
  5. Eponger 100g de rhubarbe avec un essuie-tout et ajouter à la pâte. Mélanger et faire reposer environ 40min.
  6. Pendant ce temps, faire poêler et caraméliser les 40g de rhubarbe restants avec du sirop de gingembre et une pincée de cardamome supplémentaire (et de poivre, si désiré). Réserver.
  7. Verser la préparation dans des moules à muffins et ajouter les morceaux de rhubarbe poêlés sur le dessus.
    rhubarbe-6
  8. Faire cuire 30min à 180°C.
  9. Démouler dès que la température le permet et emballer les muffins encore tiède dans du film étirable (pour éviter qu’ils ne s’assèchent).

Et voilààà ! Pense à mettre les muffins au frigo si tu ne les consommes pas sous 36h car ils risqueraient de ‘tourner’ et de filer…
Comme d’habitude, adapte les quantités de sucre et matière grasse si elles ne te paraissaient pas suffisantes. Je trouvais quand même que les muffins manquaient légèrement de moelleux mais, pour pallier le problème, tu peux ajouter 1-2CàC de vinaigre de cidre dans le lait, et laisser reposer quelques minutes .

Et des muffins qui allient puissance, subtilité et ‘douceur’: c’est en totale adéquation avec la fête des mères, ça, non 😎 ? 


final_1

Ta maman est plutôt chocolat ? Pas de souci, j’ai ce qu’il te faut par ici ✌🏾

2 commentaires sur “Douceur et barbarie (acidulée)

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :