Du caribou dans ton curry

Vendredi dernier étant Vendredi Saint, tradition oblige, c’était meatfree friday (‘vendredi végétarien’, pour les gens qui sont aussi à l’aise en anglais que moi avec les chiffres B-) ). J’avais quand même envie d’un truc un peu plus fancy qu’un filet de poiscaille patates/brocolis (j’aime ce combo), alors j’ai vu ce jour comme une occasion de m’auto-challenger: j’ai opté pour un menu vegan.

yummy curry

Ça faisait plus d’un mois que je repensais à ce plat dégusté à Vancouver; repas chaleureux et convivial que j’avais partagé aux côtés de la plus adorable des familles canadiennes à l’été 2013: des pennes au poulet sauce crémeuse curry/érable.

« Wow, wow, wow », disent nos amis vegans en lisant ces lignes! Mais je vous arrête (de poisson – p*tain je suis drôle.) Relisez la fin du premier paragraphe: je parle de défis. Et le défi, ici, c’était de rendre végétalien (et spicy :p) ce même plat. Petit coup de cuillère magique et hop! Pouleto Evanesco (Harry Potter, tmtc), nous voici avec :


Pâtes au tofu sauce curry/érable
Préparation: 20min + 12-24h repos ; cuisson: 20min

Ingrédients:

  • 200g de tofu nature
  • 200g de penne rigate cuites
  • 1 oignon émincé (ou haché)
  • 1/2 piment vert
  • 2 dents d’ail emincées
  • 1/2 à 1 CàS de ciboulette hachée
  • 1 CàS de coriandre
  • 1/4 de bouillon de poule ou légumes dilué dans un peu d’eau
  • 20cl de lait (ici, de coco)
  • 1 CàC de jus de citron
  • 2 à 3 CàS de sirop d’érable
  • 2 CàC de curry
  • Sel (poivre de Cayenne éventuellement)

Préparation:

articlecurry-1

  1. La veille ou 12h avant, faire mariner le tofu coupé en 3 tranches dans le sens de la largeur avec un peu d’huile au choix (ici, sésame), gingembre et ail en purée ou en poudre, curry, poivre de Cayenne et sel; quantité à adapter en fonction des préférences. Laisser reposer au frais.

curry04

  1. À feu moyen, faire revenir le piment, l’ail et les oignons dans un peu d’huile d’olive. Une fois que les oignons sont transparents, ajouter une CàC de curry puis mélanger. Ajouter le sel.
  2. Ajouter le sirop d’érable et laisser caraméliser les oignons (réduire le feu au besoin).
  3. Ajouter le bouillon de poule et le lait de coco et faire bouillir jusqu’à ce que l’ensemble commence à s’épaissir puis ajouter la ciboulette et une CàC de curry (et le poivre de Cayenne), et laisser mijoter à feu doux en couvrant.
  4. Pendant ce temps, découper les tranches de tofu en dés et les faire sauter dans un peu d’huile d’olive jusqu’à ce qu’ils commencent à brunir. Saler et poivrer.
  5. Ajouter le tofu à l’autre casserole, mélanger et laisser mijoter 5 à 10min.articlecurry2
  6. Lorsque que la sauce semble avoir pris, ajouter les penne cuites, mélanger et ajoutercurry07 le jus de citron. Mélanger à nouveau puis ajouter la coriandre et laisser cuire à feu doux pour 1-2min en couvrant.
  7. Remélanger avant de servir avec quelques graines de sésame.
    (Pour un plat plus gourmand, il est possible d’ajouter du cream cheese, style Philadelphia, juste avant les pâtes, afin que la sauce soit plus onctueuse et consistante.)


    Pour info, quand j’ai goûté ce plat au Canada, il était fait uniquement avec de la crème et du lait de vache. C’était différent mais goûteux quand même. Le lait de coco dans cette recette est d’ailleurs assez particulier; je pense qu’on aime ou qu’on n’aime pas… N’hésite pas à me donner ton avis en fonction du lait/crème que tu auras utilisé (je pense retenter cette recette avec de la ‘crème liquide’ d’épeautre – et du poulet parce que le tofu, ça va deux minutes xD). Bon, du coup, si tu es absolument anti salé/sucré, il vaut peut-être mieux que tu passes ton chemin : D … Et j’espère que le lapin de pâques a pas trop fait le crevard !

 

Edit 11/02/18: j’ai testé cette recette ce jour avec du riz brun et un filet de 120g de dinde, c’était parfait et même meilleur !
j’ai revu un peu les quantités, du coup (pour environ 30g de riz):

  • 1 CàS de sirop d’érable
  • 1 dent d’ail hachée/émincée
  • 1 petit oignon émincé
  • +/- 10cl de crème d’avoine + +/-10cl de lait d’amande
  • 1.5 CàC de gomasio en fin de cuisson

Les autres ingrédients étant à réajuster selon tes goûts 😉
J’ai aussi fait cuire la dinde directement dans la sauce lorsque celle-ci avait pris (soit après l’étape 3 ci-dessus)
N’oublie pas les commentaires si jamais tu avais besoin d’info 🙂 

Un commentaire sur “Du caribou dans ton curry

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :