Hot & Gold

IMG_20190311_173313_794

Je ne sais pas toi, mais ici, le retour du printemps est souvent synonyme de système immunitaire kaput, de fatigue et de crève. La saison des boissons ‘fortifiantes’ est donc toujours un peu d’actualité, et le dernier truc à la mode après le matcha latte, c’est le golden latte.

Golden – traduisez « doré » – à cause de la couleur que la boisson doit à son ingrédient principal: le curcuma. Oui oui, cette très vieille épice indienne tout à fait tendance chez les Westerners, que ce soit en cuisine, en cosmétique ou en phytothérapie!
Un ingrédient qui, je dois dire, a toujours fait partie de mon alimentation et ne revêt de ce fait aucun accent exotique/nouveau xD Mais soit! Le but n’étant pas ici de rendre mainstream nos amis ‘hipsters’, revenons-en au précieux rhizome.

curcuma
Image: lecomptoirdetoamasina.fr

Puissant anti inflammatoire aux propriétés digestives, assainisseur de la peau et du système hépatique, préventif de différents cancers et troubles neurologiques, nombreuses sont les propriétés de la précieuse racine jaune (et Google te les listera mieux que moi :P). Comme toutes les bonnes choses – et les moins bonnes! – attention aux quantités consommées et à la fréquence de consommation, surtout si tu n’es pas habitué.ée à ce type d’aliments ou que tu prends des anticoagulants. Le curcuma, comme moult épices, reste une composante de la médecine ayurvédique; prudence, donc!

Voici ma recette d’un golden latte riche en épices (sans caféine!), qui devrait booster un peu les organismes affaiblis par cette période de transition saisonnière et par une heure de sommeil en moins ^^


Golden ‘masala’ latte – pour 2 petites tasses:
cuisson +/- 10-15 min

Ingrédients:

  • 330 à 400 cl de lait végétal
  • 1 CàC rase de curcuma
  • 1/2 CàC rase de cardamome mixée (ou cardamome en poudre)
  • 1/2 CàC rase de cannelle
  • 1/4 CàC rase de gingembre en poudre ou de gingembre frais rapé *
  • Extrait de vanille (la pointe d’un couteau) – vanille liquide possible également
  • Un peu de poivre et/ou piment de Cayenne en poudre (facultatif)

Préparation:

curcuma_casserole
Et en plus, ça mousse 8D
  1. Commencer par faire chauffer à feu doux le lait dans une casserole et ajouter le gingembre* et la cardamome. Laisser infuser 2 à 5 min en mélangeant avec un fouet.
  2. Ajouter ensuite la vanille, la cannelle et le curcuma puis mélanger à nouveau.
  3. Laisser sur le feu pour 5 à 10 min en remuant régulièrement, toujours avec le fouet. Ajouter entre temps un petit peu de piment de Cayenne (et/ou de poivre) et re-mélanger.
    Si besoin, filtrer au moment de servir.

*Si le gingembre est frais, le faire bouillir seul dans le lait pendant quelques minutes, puis revenir à feu doux avant d’ajouter les autres ingrédients.


Tu sens les bonnes odeurs qui se dégagent de la casserole? Alors ton breuvage est fin prêt !

N’hésite pas à ajouter une cuillère de miel (ou sirop d’érable/sucre non-raffiné) pour adoucir l’ensemble, et surtout, à adapter la quantité des épices annexes en fonction de tes goûts et de tes habitudes ! Le but est de se sentir mieux, pas de mettre ses intestins et son bidou à rude épreuve 😉 
Pour les moins avertis, je suggérerais donc une version sans poivre de Cayenne ni gingembre (voire sans cardamome). Ces 3 épices présentent, entre autres, des propriétés prévenant les infections mineures et, pour les 2 dernières, favorisant la digestion, mais vas-y molo :B ! Le curcuma (et sa curcumine) est censé être plus profitable à  l’organisme en l’associant à du poivre noir; libre à toi d’en saupoudrer ou non…
Et pour un curcuma latte deluxe, tu peux également agrémenter ta boisson d’un ou deux pistils de safran (Blingbling golden latte).

tasse_curcuma
Service à l’indienne x’D

Alors, verdict 😀 ?

Un commentaire sur “Hot & Gold

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :