Bulbizarre ante Florizarre

Non, en effet: je ne parle absolument pas latin :B (au diable, les déclinaisons)!
MAIS, en attendant l’arrivée des fleurs, voici la dernière recette de cette fin de saison: une quiche vegan aux oignons et sans gluten.

quiche_oignong01

Comment ça, j’aurais pu trouver mieux ?! Cette quiche est parfaite pour repousser les vampires tenaces que les rayons de soleil printaniers peinent à faire fondre (si,si). Et puis je sais qu’on a tous acheté ces sachets de 5kg d’oignons origine France (« parce qu’ils étaient en promo »), mais que tu ne sais toujours pas ce que tu vas en faire !
C’est la première fois que je tentais cette recette mais le résultat était quand même plutôt satisfaisant, je crois. Elle peut, bien sûr, être déclinée en version végétarienne ou plus ‘classique’ en y ajoutant du bacon, du jambon sec ou encore du saumon, etc. Et même aussi du gluten! 


Quiche à l’oignon vegan et sans bléquiche_oignons02.3
Préparation: 35min – Cuisson: ±1h

Ingrédients:

Pour la pâte brisée:

  • 200g de farine de petit épeautre
  • 5cl d’huile d’olive
  • 3 à 4cl d’eau
  • Thym
  • 1 pincée de sel

Pour l’appareil:

  • 400g d’oignons blancs ou jaunes émincés
  • 100g d’oignons rouges émincés
  • 1 dent d’ail
  • 20cl de crème liquide végétale
  • ±40g de fécule de maïs
  • Sel, poivre, noix de muscade
  • Curry, cumin, piment de cayenne
  • 1 à 2 CàS de sirop d’érable ou de miel
  • 1 à 2 CàS de vinaigre balsamique (ou vin blanc)

 

Préparation:

  1. Préparer la pâte brisée comme une pâte traditionnelle et la faire précuire 10-15min à 180°C. (N’oublie pas de la piquer !)
  2. Faire revenir environ 5 min les 400g d’oignons et l’ail dans un peu d’huile d’olive, en assaisonnant de cumin, d’une pointe de curry, et de sel et poivre. Ne pas laisser les oignons devenir transparents; réserver.
  3. Dans une autre poêle, faire revenir l’oignon rouge dans de l’huile d’olive puis, lorsqu’il commence à cuire, ajouter le vinaigre. Mélanger et laisser s’évaporer quelques minutes avant d’ajouter le sirop d’érable/miel. Mélanger et réduire une nouvelle fois, en ajoutant sel et poivre avant que les émincés ne deviennent transparents. Réserver.
  4. Dans un saladier, mettre les 400g d’oignons poêlés, verser la crème liquide et la fécule. Mélanger et ajouter muscade, curry, sel/poivre et piment de Cayenne selon les goûts, puis mélanger à nouveau.*
  5. Déverser l’appareil sur la pâte brisée précuite. Au dessus, ajouter l’oignon rouge caramélisé (J’ai aussi saupoudré d’Ossau Iraty rapé sur la moitié de la quiche, parce que j’avais envie :P, et mouliné un peu de mélange « 5 baies » sur l’ensemble)
  6. Cuire à 200°C pendant 20min, puis à 175°C pour environ 45min.

*Ayant utilisé de la crème liquide de riz, l’appareil avait une saveur trop sucrée à mon gôut… j’ai donc ajouté un peu de vinaigre blanc pour équilibrer l’ensemble.


quiche_oignons04
Je suis uneuh quicheuh.

Apparemment, les quiches vegans demandent un temps de cuisson plus conséquent; il faudra très certainement l’adapter en fonction de votre four.
Je ne l’ai pas précisé, mais ça se remarque sur les photos: mon appareil parait très liquide car je me suis risquée à y ajouter de l’aquafaba (= eau de cuisson des pois chiches), monté en neige pour voir si ça apportait un plus; de mon point de vue, non ! D’où la suggestion d’utiliser de la fécule pour épaissir et lier le tout…
La prochaine fois que je ferai cette recette, je pense que j’essayerai une autre crème que celle de riz et que j’ajouterai des noix. Je badigeonnerai aussi le fond de tarte de moutarde à l’ancienne et ferai revenir directement les oignons dans du vin blanc, pour un côté plus flamm 🐽 !

Et je le jure: ça goûte meilleur que ça en a l’air xD! Avec une petite salade mâche/roquette, ça fait un repas aux petits oignons. (#BlagueDeOuf)

(PS: pour celles et ceux qui n’auraient pas saisi, le titre de cet article est une référence à Pokémon, parce que Oignon = bulbe = bulbizarre. Voilà voilà. Biz)

bulbizarre
Bon, ok, je sors.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :